Alltuners c'est 7 professionnels répertoriés pour 9640 références

Qu'est ce que la puissance moteur

Les personnes voulant une augmentation de la puissance de leur moteur, qu’il soit  atmosphérique, équipé d’un turbo, compresseur, essence ou diesel se demandent toujours quelle est la différence entre la puissance et le couple moteur. La puissance est tout simplement le résultat du couple et du régime moteur. Elle dépend donc directement de ces deux forces. Plus le moteur de la voiture aura un régime important et plus il aura de puissance. En effet, la puissance du moteur se répercute sur l’accélération de la voiture. La puissance d’une voiture s’exprime en Watts ou, plus communément, en Chevaux (plus exactement « Cheval-vapeur électrique » soit CH) ou Cheval DIN. Elle se calcule comme suit :
Puissance (Watts) = Couple (Nm) x Régime (rad/s)

(Nm = Newton mètre)

Comme la puissance est généralement exprimée en Chevaux, il faut appliquer la conversion suivante : 1 ch = 735,5 Watt. Ainsi :
Puissance (ch) x 735,5 = Couple (Nm) x Régime (tr/min) x π/30
Puissance (ch) = Couple (Nm) x Régime (tr/min) / 7000

(tr/min = tours par minute)

Voici le schéma des courbes moteur qui se composent de la puissance et du couple obtenu en passant son véhicule chez un professionnel de la reprogrammation moteur. Cela vous permet une mesure de la puissance réelle de votre véhicule en faisant une accélération sur un banc de puissance.

(KW = kilowatt)

(1 KW = 1000 watt)

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette valeur est celle qui varie le plus car elle dépend entièrement de la motorisation de la voiture

Mais d’où vient l’appellation Cheval-vapeur électrique (ch) ? Cette appellation a été créée dans les années 1780. A l’époque, il était coutume de comparer la puissance des machines à vapeur avec celle des chevaux. Il était considéré qu’1 ch correspondait à un cheval qui tirait une charge de 75 kg en marchant (1 mètre par seconde). Les chevaux DIN ont la même valeur que le cheval-vapeur électrique à l’exception près de l’abréviation du nom de l’institut Allemand « le Deutsches Institut für Normung » qui est indiquée (norme Européenne).
La notion de cheval-vapeur électrique (ch) ne doit pas être confondue avec les chevaux fiscaux (CV). Cette unité de puissance correspond en effet au calcul de la taxe sur l’immatriculation des véhicules lors de l’établissement de la puissance fiscale de votre carte grise.

Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contrepartie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur. Voilà pourquoi, avec un véhicule à moteur diesel, le changement des rapports s’effectuent à bas régime, contrairement à un véhicule à moteur essence

La puissance (ch) d’une voiture peut être importante mais son couple très faible.

Cela impliquera donc une augmentation de la vitesse de rotation du moteur  et un changement de rapport plus fréquent pour une puissance optimale (lors des dépassements par exemple).
En revanche, une voiture ayant déjà un couple élevé n’aura pas spécialement besoin de monter très haut dans les tours pour obtenir une bonne puissance. La vitesse du véhicule augmentera significativement une fois le pied sur l’accélérateur. En conséquence, le jeu avec la boîte de vitesses en sera moindre. C’est ainsi qu’en règle générale le fait de reprogrammer la cartographie moteur via le calculateur fait gagner en consommation de carburant et offre un meilleur rendement du moteur. A contrario d’un boitier additionnel qui ne fait qu’augmente l’injection d’essence ou de diesel dans les cylindres moteurs