Alltuners c'est 7 professionnels répertoriés pour 9640 références

Qu'est ce que le couple moteur

Le couple moteur est la force du mouvement de rotation de votre moteur. Il est lié au régime moteur. Il est exprimé en Newton Mètre (Nm) et se calcule en fonction de la force du mouvement de rotation et de la distance parcourue soit Couple (Nm) = Force (N) x Distance (m).
Ainsi, plus votre régime moteur sera élevé et plus votre couple sera à son maximum.
Lorsque le régime moteur n’est pas en adéquation avec votre couple et qu’il est sous-alimenté, vous aurez des difficultés à avancer. Cela s’appelle « manquer de couple ». En revanche, en cas de motorisation suralimentée (dans la plage d’utilisation du turbo) une quantité d’air plus importante est délivrée dans le circuit d’admission. Cela permet un gain de puissance significatif donc d’obtenir de meilleures performances du moteur et de meilleures accélérations

Selon le type de véhicule, les moteurs utilisant comme carburant le diesel, sont plus tolérants quant au niveau du régime moteur. On les appelle « les véhicules coupleux ». Avec ces véhicules, vous pourrez obtenir une bonne reprise à bas régime, contrairement à un moteur essence qui, par exemple, nécessite généralement plus de tours. Le couple des voitures diesel est en moyenne plus élevé que les voitures essence, ce qui offre un meilleur agrément de conduite. C’est pour cela que les moteurs de type Tdi (Turbo Diesel Injection) ont de meilleures performances moteur à bas régime, ce qui fait diminuer la consommation de carburant. En conséquence, leurs moteurs vont moins vite mais s’usent aussi moins vite. C’est la raison pour laquelle il est commun d’entendre qu’un moteur diesel parcourra plus de kilomètres qu’un moteur essence.

Exemple : le fonctionnement du moteur des véhicules tels que les poids lourds, engins de chantier, ou simplement un tracteur,  ayant un meilleur rendement à bas régime.

Vous l’aurez compris, c’est le couple qui permet de faire avancer le véhicule, en entraînant les roues et tous les autres composants.


Vous l’aurez compris, une reprogrammation de la cartographie moteur n’est pas identique sur un moteur essence que sur un moteur diesel, car la conception de ses 2 moteurs est totalement différence à l’origine. C’est aussi le cas pour un moteur atmosphérique et pour les moteurs suralimentés. C’est pour cela que l’augmentation de la puissance  est propre à chaque véhicule.